Qu'est-ce donc que l'Oreille ?


L'Oreille est Hardie s'est implantée à Saint-Julien-Molin-Molette au rez-de-chaussée d'une ancienne usine...
pour accueillir depuis septembre 1999 des groupes de musique en répétitions ainsi que des résidences d'artistes. La grande salle de répétition est équipée d'une scène fonctionnelle, et depuis février 2001, les locaux de l'Oreille est Hardie abritent également un studio d'enregistrement multipistes numérique.
La taille du bâtiment permet aussi le stockage d'un certain nombre d'éléments de déco ou d'intendance pour l'organisation de concerts ou autres installations hors les murs, comme le festival "Plein Sud" ou le festival "Pas des Poissons des Chansons" d'Une Ile au Large.

Toute l'année est ponctuée d'une programmation de concerts, ambiance cabaret-guinguette… Ainsi, sans tête d'affiche mais plutôt au coup de cœur, les "dimanches à l'Oreille" sont devenus des rendez-vous fréquents qui permettent au public d'apprécier le travail des artistes ayant enregistré ou répété à l'Oreille. La palette de styles de musique est très variée, allant des musiques du monde à la chanson en passant par les musiques actuelles ou encore le spectacle musico-théâtral.
L'Oreille fonctionne en auto-financement, excepté pour le festival "Plein Sud" que l'Oreille organise fin août en plein air, pour lequel l'association bénéficie de quelques subventions et du partenariat des entreprises et commerces locaux. Ce festival est rythmé de musiques aux couleurs du soleil : une soirée ciné, une soirée concerts et une après-midi concert-spectacle à St Julien Molin Molette, sans oublier les concerts en amont "On dirait le sud", dans d'autres communes proches (Bourg-Argental, Burdignes, Colombier, Graix, Le Bessat, Marlhes, Planfoy, St-Genest-Malifaux, Thélis-la-Combe).

Mais le cœur de l'Oreille, c'est aussi, et surtout, la réunion de gens d'horizons sociaux et professionnels divers, et de différentes générations, tous liés par une passion commune, la musique, et la volonté d'animer le "pays" en proposant des moments de convivialité, en lien avec les activités musicales menées dans l'usine Sainte Marie à St Julien et/ou en lien avec d'autres associations… Le tout, agrémenté des savoir-faire de chacun, que ce soit du côté de la technique, de la cuisine, de la déco…

L'Oreille en vadrouille : 2011-2012, une programmation hors-les-murs s'est développée tout au long de l'année sur plusieurs communes environnantes dans le cadre de "l'Oreille en vadrouille" : un concert par mois, en général le dimanche, mais pas que..., du swing au blues, en passant par le hip hop, l'humour, la chanson, le brass band ou le rock énergétique...

Les printemps des bistrots : 2012-2013, l'Oreille est Hardie a été choisie par le Parc du Pilat pour mener une programmation de concerts dans une série de bistrots du Pilat, l'idée étant à la fois de proposer une animation et d'apporter son savoir-faire dans le domaine de l'accueil de spectacles, de façon à développer ce genre de proposition culturelle dans les zones rurales...

2013, l'Oreille est Hardie est Sans Domicile Fixe... petit rappel de la chronologie des événements


 

Le local à St Julien Molin Molette... ambiances...

 


retour à la page d'accueil